UNIS-CITE

Logo Unis-CitéUnis-Cité, l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France depuis 1995, développe le programme « Rêve et Réalise ». L’objectif : permettre aux 16 à 25 ans, quel que soit leur parcours et leur niveau d’études, de bénéficier du cadre du Service Civique pour monter le projet de solidarité qui leur tient à cœur.

Notre histoire : Unis-Cité est née en 1994 de la rencontre de Lisbeth Shepherd, américaine de 23 ans et de trois étudiantes Marie Trellu, Julie Chenot et Anne-Claire Pache. Avec une bourse d’entrepreneuriat social, Lisbeth Shepherd voulait tester l’intérêt de lancer en France un service civique des jeunes. Cette idée lui est venue après avoir découvert aux Etats-Unis l’association City Year, « l’année pour la ville ». City Year propose aux jeunes Américains de dépasser leurs différences culturelles et sociales, pour consacrer douze mois de leur vie, à temps plein, à l’action communautaire en équipe. Réunir autour de projets de solidarité des gens venus de mondes différents pour qu’ils apprennent à se connaître et à se respecter… Telle était la motivation de ces quatre jeunes fondatrices qui avaient décidé d’adapter le modèle de « City Year » à la France. Cela s’appellerait Unis-Cité, pour « Tous unis pour améliorer la vie dans la cité ».

Notre rêve : Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité. Que cette période soit pour eux l’occasion d’agir pour améliorer la vie dans la Cité et de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents. Qu’elle leur permette de réfléchir, de s’enrichir, et influe durablement sur leurs pratiques en tant que citoyens.

Notre vision : Une société d’individus responsables et solidaires ; respectueux des différences et capables d’intégrer celles-ci comme une richesse ; conscients de leur propre rôle dans la construction de la société de demain, aux côtés des associations, des acteurs publics et des entreprises.

Nos actions : Unis-Cité s’est fixé un double objectif :

  • mobiliser concrètement des jeunes volontaires au service de la collectivité ;
  • et contribuer par cette expérience à développer un mouvement pour la création d’un service civique en France ouvert à tous les jeunes, qui soit un véritable outil pour « changer la société».

Pour plus d’informations : www.uniscite.fr

SONY DSCMarie, Lisbeth et Anne-Claire, fondatrices d’Unis-Cité (c) Unis-Cité